[Users] usage de Petals ESB et Petals BPM

Vincent Zurczak [via Petals Forums] ml-node+s974793n3632605h29 at n3.nabble.com
Wed Jan 4 19:05:46 CET 2012

seno wrote
> [...]
> qu'il ne renvoie pas de réponses ?
> en effet, lorsque je fais un process bpel basique, il me génère un wsdl
> dont voici une partie.
>
>     <portType name="NewProcessPortType">
>         <operation name="process">
>             <input name="processInput"
> message="tns:NewProcessRequestMessage" />
> *            <output name="processOutput"
> message="tns:NewProcessResponseMessage"/>*
>         </operation>
>     </portType>
>
> 1 ) Suffit il de virer la ligne output et toutes les références à ce
Tout à fait. :)
Vous pouvez aussi nettoyer les parties référencées par ce que vous allez
supprimer. Mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste que ça allègera le
WSDL.

seno wrote
> 2) la définition du contrat du bpel se fait donc en modifiant la wsdl ?
> 3) j'identifie deux wsdl, "processArtifact" et "processDefinition", la
> première appelle la deuxième, A quoi correspond la 1ère ?
Le fichier /processDefinition/ est le contrat du service. C'est un WSDL et
c'est le standard utilisé par BPEL (et dans le monde des services web) pour
décrire des services. Dans le WSDL, il y a une partie interface (le port
type), et une déclaration de service (service qui implémente un port type,
accessible à un emplacement donné - l'end-point - et qui utilise un
protocole donné).

Le BPEL, c'est l'implémentation concrète de ce service, de la même façon que
ça pourrait être fait en Java ou PHP... Il faut donc que le BPEL et le WSDL
soient synchronisés. Cela se fait en général nativement car le BPEL
référence (importe) le WSDL.

Quant au fichier /processArtifacts/, c'est un WSDL complémentaire, utilisé
uniquement par le BPEL.
En fait, on s'en sert pour ne pas polluer le WSDL métier avec des éléments
propres au BPEL (comme la notion de /partner link type/). Si jamais un jour
vous décidez de dégager BPEL pour implémenter votre contrat avec une autre
technologie, vous pourrez repartir du WSDL /processDefinition/. Il n'y aura
rien de spécifique au BPEL dedans.

-----
&laquo; Petals M.D. &raquo;
http://forum.petalslink.com/usage-de-petalESB-et-petalBPM-tp3631409p3632605.html